Systèmes d’alarme filaire ou non filaire : lequel choisir ?

Sécurité
Alarmes filaires, Alarmes sans fil

Nous distinguons deux grandes catégories de systèmes de sécurité : les alarmes filaires et non filaires. Les systèmes d’alarme filaires sont généralement considérés comme plus fiables que les systèmes sans fil, car ils sont moins susceptibles de subir des interférences.

Mais est-ce vraiment le cas ? EWE, votre électricien agréé à Bruxelles et dans le Brabant wallon, vous aide à y voir plus clair.

Quelle est la différence entre un système d’alarme filaire ou non filaire ?

Comme son nom l’indique, l’alarme filaire communique à l’aide de câbles. Les systèmes d’alarme sans fil échangent, quant à eux, des informations par le biais d’une transmission radio. La pose d’une alarme filaire implique donc le déploiement d’un réseau de câbles, à partir de la centrale d’alarme, relié aux détecteurs de mouvement, aux capteurs d’ouverture et aux appareils (sirène, caméras de vidéosurveillance, etc.).

Dans un système de sécurité non filaire, ce sont les ondes radio qui permettent aux différents équipements de communiquer entre eux. Chaque appareil est donc équipé d’un transmetteur capable de recevoir et d’envoyer des informations. Ces technologies présentent toutes deux des avantages et inconvénients qui leur sont propres… Mais comment choisir l’alarme la mieux adaptée à votre maison ?

caméra surveillance extérieure

Avantages et inconvénients d’un système d’alarme filaire

Une liaison filiale est un gage de qualité, car elle résiste aux interférences électromagnétiques. Cette fiabilité ne s’obtient cependant pas sans contreparties, notamment au niveau de l’installation. Un système d’alarme filaire est, en effet, mieux adapté aux nouvelles constructions étant donné qu’il est nécessaire de tirer un câble entre la centrale d’alarme et tout périphérique du système.

Si vous désirez déplacer un détecteur de mouvement infrarouge, il faudra donc créer une nouvelle arrivée de câble. En raison des coûts de l’installation et du peu de flexibilité de l’alarme filaire, nous recommandons essentiellement ce système aux projets de construction ou de rénovation de grande envergure.

caméra surveillance intérieure

Avantages et inconvénients d’un système d’alarme non filaire

Les principaux avantages d’un système d’alarme sans fil ? Sa simplicité d’installation, sa flexibilité et son évolutivité. Tant que la centrale d’alarme couvre la zone concernée, l’utilisateur peut placer les détecteurs, capteurs et accessoires à sa guise. Il faut néanmoins noter que certains appareils fonctionnent sur pile ou sur batterie, car ils ne sont pas reliés à une alimentation électrique.

Vous pouvez également emporter et réinstaller votre système sans fil dans une autre habitation en cas de déménagement. Les alarmes non filaires modernes intègrent des composants capables de résister aux tentatives de brouillage. Elles basculent automatiquement sur un autre canal radio en cas de problème, ce qui leur confère un excellent niveau de fiabilité et les rend difficiles à pirater. Mais attention tout de même aux interférences qui peuvent altérer leurs performances !

Vous avez fait votre choix ?

Vous disposez à présent des informations nécessaires pour faire votre choix. S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à vous adresser à l’équipe de professionnels d’EWE qui saura vous aiguiller vers le système le mieux adapté à vos besoins.

Prenez contact avec nous par téléphone au via notre formulaire de contact.

Menu