Quels sont les critères de choix d’une alarme anti-intrusion ?

Sécurité
Alarmes connectées, Alarmes filaires, Alarmes sans fil

En cette période où règne l’insécurité, nombreux sont les foyers qui décident d’installer une alarme anti-intrusion dans leur domicile. En 2021, la Police fédérale belge a enregistré pas moins de 34 140 cambriolages dans des habitations (Statistiques de criminalité 2021, Police fédérale).

La pose d’une alarme se présente donc comme la solution pour réduire le risque d’être victime d’un vol. Mais quels sont les critères pour bien choisir son alarme anti-intrusion ? EWE Security, votre électricien agréé à Bruxelles et dans le Brabant wallon, est là pour vous aiguiller.

système d'alarme

Quel est le rôle d’une alarme anti-intrusion ?

Le rôle principal d’une alarme anti-intrusion est d’empêcher un cambriolage en avertissant le propriétaire ou un prestataire de télésurveillance. Une fois activé, le dispositif émet un signal sonore puissant lorsqu’il détecte la présence d’un intrus. Cette sirène a pour objectif de dissuader les cambrioleurs grâce à ce son strident et d’alerter l’entourage qu’une infraction est en cours.

Différents modèles de systèmes d’alarme de maison existent sur le marché, ce qui peut compliquer le choix pour les utilisateurs. Il est également possible de coupler votre système d’alarme anti-intrusion à une caméra de vidéosurveillance ou même à un détecteur infrarouge ou de lumière. Passons ensemble en revue les différents types d’alarmes anti-intrusion.

caméra surveillance extérieure

Les alarmes filaires

Ce modèle est le plus prisé des particuliers et des bâtiments professionnels à étages. Sa mise en place nécessite cependant de gros travaux. Cette formule est donc plutôt recommandée pour les nouvelles constructions. L’alarme filaire, également appelée alarme câblée, est reconnue pour son efficacité et sa fiabilité. Si un intrus tente de couper les câbles, l’alarme se déclenchera immédiatement.

Elle se compose d’une centrale d’alarme qui centralise les informations, de détecteurs qui transmettent les signaux à la centrale et d’une sirène intégrée ou reliée à la centrale.

caméra surveillance intérieure

Les alarmes maison sans fil

Vous avez besoin d’un peu plus de flexibilité ? Le modèle non filaire est alors fait pour vous ! Également appelée alarme radio, l’alarme sans fil est recommandée pour les maisons ou appartements de moins de 100 m2. La flexibilité de ce type d’alarme lui permet d’être installé dans des endroits habituellement inaccessibles.

Sa mise en place en est également facilitée étant donné l’absence de câbles ! Cette alarme au design très esthétique vous permet, contrairement aux alarmes filaires, de l’emporter avec vous lors d’un déménagement et de ne plus craindre les pannes de courant.

alarme connectée

Les alarmes anti-intrusion connectées

Ce type d’alarme est relié à Internet ce qui vous permet de gérer à distance les différentes fonctionnalités de votre système. Vous pouvez ainsi contrôler votre alarme par le biais d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’une tablette.

L’avantage de ce modèle d’alarme anti-intrusion est de pouvoir visionner à distance les images de votre caméra de surveillance. Il est également possible d’intégrer votre alarme connectée au système domotique général de votre maison.

Vous avez fait votre choix ?

Vous savez à présent tout des différents systèmes d’alarme anti-intrusion disponibles sur le marché. S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à vous adresser à l’équipe de professionnels d’EWE Security qui saura vous aiguiller vers le système le mieux adapté à vos besoins.

Prenez contact avec nous par téléphone au via notre formulaire de contact.

Menu